Publié par Ray le mardi 13 septembre 2011

Auto 2011

Chevrolet Equinox 2011 : la science du son permet des économies d’essence

Le système de neutralisation du bruit contribue au rendement énergétique, le meilleur de la catégorie

Les ingénieurs de General Motors ont emprunté à la technologie des casques d'écoute stéréophoniques pour aider l'Equinox de Chevrolet à offrir le meilleur rendement énergétique de la catégorie.

L’ingénieur de développement, bruit et vibration, Jim Vallance, et ses collègues du centre d’essai de GM à Milford ont reçu comme tâche de faire en sorte que l’Equinox 2011 offre la meilleure consommation de carburant sur l’autoroute de la catégorie, soit 6,1 L/100 km, mieux que ces concurrents du segment, le Honda CR-V (7,1 L/100 km), le Toyota RAV4 (6,9 L/100 km) et même le Ford Escape hybride (6,5 L/100 km).

Ils savaient qu’ils pourraient réussir cet exploit s’ils pouvaient faire tourner le moteur de l’Equinox à un régime plus bas puis trouver une façon d’assourdir les bruits d’habitacle plus élevés qui en résulterait.

« Un moteur qui tourne dans cette gamme de régimes fait entendre un grondement ou un roulement à très basses fréquences » de révéler M. Vallance. « Nous savions que si nous pouvions feutrer ce grondement, nous pourrions faire tourner le moteur à ces régimes plus bas, ce qui se traduirait par une augmentation sensible du rendement énergétique. Nous avons donc commencé par lancer des idées pour en arriver à la neutralisation du bruit semblable à celle utilisée dans certains casques d’écoute haut de gamme. »

M. Vallance et ses collègues ont créé un module de neutralisation active du bruit qui détecte à quel moment le moteur tourne à un régime compris entre 1 000 et 1 500 tr/min. Ce régime du moteur déclenche le module afin de créer une contre-mesure d’amortissement du son par le biais des haut-parleurs du véhicule, éliminant essentiellement ainsi les bruits non désirés.

L’adaptation pratique de la technologie de neutralisation du bruit dans l’habitacle d’un véhicule n’a pas été une sinécure. Les niveaux élevés de bruits ambiants provenant de la route, de la chaîne stéréo et des conversations des occupants présentaient des défis qui nécessitaient une approche pointue à la neutralisation du bruit.

« Nous avons adopté une approche proactive et ciblé uniquement le bruit non désiré dans l’habitacle, qui est dans ce cas-ci lié à la fréquence d’allumage du moteur. Puis nous l’avons éliminé » de conclure M. Vallance.

M. Vallance est un ingénieur GM de seconde génération et est titulaire d’un brevet et auteur d’autres innovations. Il caractérise le module de neutralisation active du bruit comme une « étape audacieuse adoptée en fin de développement » qui a aidé à améliorer le rendement énergétique.

La neutralisation active du bruit est offerte de série sur les Equinox équipés d’un moteur 4 cylindres.

Mots clés: Auto 2011, ,

À propos de l'auteur

Articles rédigés: 19 articles

Afficher le profil complet

Annoncez ici

Fiche de l'article

Cet article a été rédigé par Ray il y a 9 ans et 2 mois, le mardi 13 septembre 2011.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Auto 2011.

Les mots clés associés à celui-ci sont , .

Cet article de 397 mots a été affiché fois depuis sa publication.