Publié par Ray le samedi 10 septembre 2011

Auto 2012

La technologie de flux d’air alimente le nouveau moteur de 3,6 L du SRX de Cadillac

Le modèle 2012 développe plus de couple sur une plus grande plage de régimes

Ce ne fut pas une sinécure, mais le remodelage des systèmes d'admission et d'échappement du moteur V6 de 3,6 L à injection directe permet au SRX 2012 de Cadillac de produire la puissance la plus élevée, de série, dans la catégorie des multisegments.

Le nouveau moteur équipe de série toutes les versions du SRX vendues en Amérique du Nord. Le SRX sera en vente à compter de ce mois-ci.

« Au début de la planification visant à équiper ce véhicule du moteur de 3,6 L, j’ai mis au défi nos ingénieurs de concevoir un moteur de 300 chevaux offrant le même rendement énergétique que son prédécesseur » a avoué Liz Pilibosian, ingénieure en chef de véhicules. « Ils ont dépassé les attentes en produisant un moteur de 308 chevaux. »

Les ingénieurs ont apporté d’importantes modifications au moteur et redessiné les systèmes d’admission et d’échappement pour accroître la puissance et le couple qui est la force rotationnelle qui met en mouvement un véhicule et ce que le conducteur ressent à l’accélération.

« Nous voulions poursuivre l’évolution du SRX en augmentant la puissance et en rehaussant l’accélération du véhicule » a déclaré Steve Kline, ingénieur en chef du développement. En accroissant la capacité d’admission d’air, de révéler M. Kline, le moteur est alimenté en air plus frais et plus dense, ce qui le rend plus puissant et plus nerveux – spécialement par temps chaud en circulation urbaine lente.

Les améliorations apportées au système d’échappement sont aussi très importantes. « Il est tout nouveau depuis le moteur jusqu’aux embouts d’échappement » a indiqué M. Kline. « De ses tuyaux de plus grand diamètre à son silencieux de plus grand volume, le système est calibré pour extraire les gaz d’échappement du moteur à un régime de 1 200 à 3 000 tr/min. Il en résulte un couple supérieur lorsque vous en avez le plus besoin. »

Les conducteurs du SRX remarqueront les changements de vitesses moins fréquents de la boîte automatique et le couple supérieur sur une plus grande plage de régimes du moteur. Il s’ensuit une plus grande confiance pour les dépassements et les manoeuvres sur l’autoroute et une expérience de conduite plus réactive aux sollicitations du conducteur.

La sagesse populaire suggèrerait que des moteurs de plus grande taille sont plus bruyants étant donné que 308 chevaux sous le capot peuvent être assourdissants. Les ingénieurs ont résolu ce problème en faisant appel à une variété de matériaux insonorisants. Ces traitements acoustiques touchent le tableau de bord, la console centrale, le compartiment moteur et les passages de roues.

À titre d’ingénieure en chef pour le SRX, Mme Pilibosian est responsable de la performance et des essais, un rôle qui convient parfaitement à sa personnalité active.

« J’ai toujours eu un fort penchant pour la mécanique » a-t-elle avoué. « Lorsque j’étais jeune, j’aimais construire des choses. Mon père, lui-même un ingénieur, m’a guidé vers une carrière dans l’industrie automobile. »

À propos de Cadillac Canada

Cadillac construit des voitures de luxe depuis 1902 et sa prestigieuse histoire est parsemée d’innovations en matière de sécurité et de technologie. Cette tradition se poursuit car les ingénieurs de Cadillac continuent de construire des véhicules qui offrent un style audacieux et des technologies de pointe en plus de la réputation de luxe, de performance et de qualité de la marque.

Mots clés: Auto 2012, ,

À propos de l'auteur

Articles rédigés: 19 articles

Afficher le profil complet

Annoncez ici

Fiche de l'article

Cet article a été rédigé par Ray il y a 10 ans et 2 mois, le samedi 10 septembre 2011. La dernière modification a été effectuée le samedi 10 septembre 2011.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Auto 2012.

Les mots clés associés à celui-ci sont , .

Cet article de 502 mots a été affiché fois depuis sa publication.