Publié par AmériQuébec le mardi 15 mars 2011

Divers

Vitesse excessive: des peines plus sévères

Afin d'augmenter la sécurité sur les routes du Québec et d'enrayer les excès de vitesses sur nos routes, des sanctions plus sévères sont instaurées. Il est donc important de savoir ce qui peut être considéré comme "grand excès de vitesse"

Il incombe de définir avant toute chose ce que signifie un grand excès de vitesse. La définition diffère selon la limite de vitesse maximum.

Si vous circulez dans une zone de 60 km/h ou moins, vous commettez un grand excès de vitesse si vous dépassez de 40 km/h ou plus la limite. Ainsi, dans une zone de 60 km/h, on considère que vous faites un grand excès de vitesse à partir de 100 km/h; dans une zone de 30 km/h, c’est à partir de 70 km/h que vous commettez un grand excès de vitesse.

Si vous circulez dans une zone entre 60 et 90 km/h, on considère que commettez un grand excès de vitesse si vous dépassez la limite maximale de 50 km/h ou plus. Par exemple, si la zone où vous circulez a une limite de 90 km/h, vous faites un grand excès de vitesse à partir de 140 km/h.

Finalement, si vous circulez dans une zone de 100 km/h, vous commettez un grand excès de vitesse à partir du moment que vous circulez 60 km/h au delà de la limite. Donc, dans une zone de 100 km/h, vous êtes en grand excès de vitesse à partir de 160 km/h.

Lorsqu’il est démontré qu’une personne circule à grand excès de vitesse, celle-ci est passible d’une amende qui peut aller jusqu’au double de celle qui est prévue par la loi, soit entre 350$ à 1100$. Cette amende peut même être triplée si dans les 10 ans, vous avez fait l’objet de plus de deux déclarations de culpabilités de grand excès de vitesse.

De plus, dès la première infraction, les policiers suspendront immédiatement votre permis de conduire pour une semaine. Si vous récidivez dans les 10 ans, votre permis sera suspendu immédiatement pour une période d’un mois. Finalement, si vous en êtes à votre deuxième infraction alors que vous circuliez à grand vitesse dans une zone de 60 km/h ou moins, votre véhicule sera aussi saisi pour une période de 30 jours.

Mots clés: Divers, , ,

À propos de l'auteur

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 56 articles

Afficher le profil complet

Annoncez ici

Fiche de l'article

Cet article a été rédigé par AmériQuébec il y a 9 ans et 10 mois, le mardi 15 mars 2011.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Divers.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Cet article de 327 mots a été affiché fois depuis sa publication.