Publié par AmériQuébec le jeudi 10 mars 2011

Assurance

Assurance auto : les femmes devront payer plus

Les femmes européennes devront payer plus cher

Une décision de la cour de justice des communautés européennes (CJCE) est tombée récemment: on a jugé que l’utilisation du sexe lors du calcul des primes d’assurances sera proscrite dès décembre 2012, car la prise en compte de cette variable a été jugée discriminatoire.

Dès le 21 décembre 2012, les compagnies d’assurances européennes ne prendront plus en considération le sexe de l’assuré dans le calcul d’une prime d’une assurance auto. Pour l’instant, cette nouvelle ne concerne donc pas les Québécoises, mais on peut se poser la question quant à savoir si cela ne pourrait pas se produire dans l’avenir ici aussi.

En conséquence, les femmes pourraient voir leur assurance auto grimper très rapidement. Les coûts pourraient augmenter de 25%. Puisque tous les assureurs devront respecter cette nouvelle exigence, c’est donc simplement à terme une hausse des profits pour eux.

Pourquoi cette décision de la cour? Il semblerait qu’on assisterait à une discrimination dans ce genre de situation. En effet, certains se questionnent à savoir si l’égalité des sexes ne voudrait pas aussi dire l’égalité des coûts. Bien sûr, toute les femmes ne seront pas d’accord avec cette hausse des prix d’assurance automobile, et le débat risque de faire rage lorsque l’augmentation aura lieu. Pour notre part, au Québec, on ne pourra qu’assister, d’un oeil distant, aux réactions qui se produiront lorsque les primes de l’assurance auto augmenteront.

Le calcul d’une prime d’assurance auto se base sur plusieurs variables. Le risque qu’un individu représente fait partie de ces variables. Les compagnies d’assurance détiennent des statistiques détaillées à ce sujet, et il appert que les risques d’accident sont plus faibles lorsqu’une femme est derrière le volant. Ainsi, il est en quelque sorte normal que ces dernières aient moins à débourser pour leur assurance auto.

Sachez que cette décision de la CJCE ne touche pas uniquement l’assurance automobile, mais tout le secteur de l’assurance en général. En conséquence, d’autre type d’assurance en Europe, telles que l’assurance santé, l’assurance décès ou encore l’assurance emprunteur, seront aussi touchées.

Mots clés: Assurance, , , ,

À propos de l'auteur

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 56 articles

Afficher le profil complet

Annoncez ici

Fiche de l'article

Cet article a été rédigé par AmériQuébec il y a 11 ans et 6 mois, le jeudi 10 mars 2011.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Assurance.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , , .

Cet article de 285 mots a été affiché fois depuis sa publication.