Publié par AmériQuébec le lundi 7 novembre 2011

Auto 2012

La Peugeot 208 disponible pour le printemps 2012

La Peugeot 208 s'offre une re-génération

Peugeot présentera cette semaine la voiture qu'elle compte lancer au printemps 2012: son nouveau modèle du « segment B », celui des petites voitures polyvalentes. Il sera décliné en deux carrosseries distinctes, la 3 et la 5 portes.

Pour créer la Peugeot 208, on n’aura pas hésité à bousculer certains principes, avec la volonté de réinventer les codes qui ont construit le succès des 205, 206 et 207.

208 portera en elle les notions d’agilité et d’efficience. Les choix techniques initiaux en font une voiture légère (110kg en moyenne), aérodynamique (Cx de 0,29, SCx de 0,61), et très compacte. Ces gains sont accentués par une habitabilité sensiblement augmentée, avec un espace aux places arrière (avec plus de 5 cm au niveau des genoux) et un coffre plus généreux (offrant 15 décimètres cube de volume en plus).

Plus stylée

La Peugeot 208 concrétisera les nouveaux codes esthétiques de la marque. Calandre flottante, signature lumineuse, feux arrière en boomerang, chaque détail a été dessiné en totale cohérence avec le volume général, structuré par une « colonne vertébrale » dont l’empreinte est même visible sur le pavillon. Les deux carrosseries bénéficieront d’un traitement bien différencié, avec une trois portes dont le mouvement de la custode rappelle l’une de ses illustres aînées.

Plus ergonomique

Le poste de conduite a été entièrement repensé pour devenir totalement intuitif et évident. Il se structure autour d’un volant de taille réduite, d’un « combiné tête haute », et d’un grand écran tactile. Cet ensemble « connecté » avec ses passagers contribue à la praticité, la sécurité, au design intérieur qualitatif et épuré, ainsi qu’aux sensations de conduite.

« Avec le système Head-Up display initié sur la 3008, où les informations sont projetées sur une lame, nous avons ouvert une voie : son utilité est unanimement reconnue et son succès a été immédiat. 208 va beaucoup plus loin.
L’idée du petit volant et du « combiné tête haute » avait beaucoup de potentiel. Lorsque nous avons testé les premiers prototypes, tout le monde a été séduit, c’était tout simplement naturel, facile, évident… », affirme Marion David, chef de projet de la 208.

Plus environnementale

En affichant une moyenne des émissions de CO2 en baisse de 34 g/km par rapport à la Peugeot 207, 208 se positionne en tant que leader de son segment. Ses technologies moteur de dernière génération et la quasi-généralisation du système de micro-hybridation e-HDi s’ajoutent au gain en masse et en aérodynamique de la voiture. La Peugeot 208 inaugure les nouveaux moteurs essence 3 cylindres 1.0 et 1.2 l VTi avec une offre débutant à 99 g/km de CO2, soit 4,3 l /100 km.

Avec ses 25% de « matériaux verts » (recyclés ou d’origine naturelle) qui composent sa masse de polymères, elle franchit une nouvelle étape en termes d’éco-conception. Le pare-choc arrière et le groupe moto-ventilateur sont entièrement réalisés dans ces matériaux. Ce type de pare-choc permettra, à lui seul, d’économiser 1600 tonnes de pétrole par année.

Mots clés: Auto 2012, ,

À propos de l'auteur

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 56 articles

Afficher le profil complet

Annoncez ici

Fiche de l'article

Cet article a été rédigé par AmériQuébec il y a 10 ans et 0 mois, le lundi 7 novembre 2011. La dernière modification a été effectuée le lundi 7 novembre 2011.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Auto 2012.

Les mots clés associés à celui-ci sont , .

Cet article de 444 mots a été affiché fois depuis sa publication.