Industrie – Auto.QC https://auto.ameriquebec.net Un site utilisant AmériQuébec Thu, 10 Jul 2014 22:14:42 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.25 16277708 Les critères d’évaluation d’Euro NCAP évoluent https://auto.ameriquebec.net/2012/03/les-criteres-devaluation-deuro-ncap-evoluent.qc Tue, 20 Mar 2012 04:36:47 +0000 http://auto.ameriquebec.net/?p=696 Les critères d’évaluation d’Euro NCAP évoluent[ Comparatifs • Industrie ]
Euro NCAP, un organisme Européen indépendant chargé d'effectuer des crash tests afin d'évaluer la sécurité des voitures, change ses méthodes d'évaluation de véhicules.
Consultez l'article complet ( mots)
]]>

Euro NCAP, un organisme Européen indépendant chargé d’effectuer des crash tests afin d’évaluer la sécurité des voitures, change ses méthodes d’évaluation de véhicules. En effet, en 2012, un nouveau critère a été introduit, ce qui a comme influence directe de modifier les notations des voitures.

L’organisme attribue à chaque véhicule un résultat qui permet de le classer sur un système de notation par étoile, la note maximale étant de 5 étoiles. Lorsqu’une voiture obtient 5 étoiles, cela signifie qu’elle a atteint le niveau de sécurité maximale possible en tenant compte de la technologie actuelle.

Les critères d’évaluation se basent sur trois différents essais d’impact qui ciblent la protection des adultes, des enfants et des piétons. De plus, Euroncap prend aussi en considération l’aide à la sécurité du véhicule afin d’obtenir le résultat final. Au final, chaque test est noté en pourcentage et on compile les résultats de ces tests qui seront convertis en nombre d’étoiles.

Méthode de calcul de EURO NCAP

Désormais, Euro NCAP portera davantage d’attention au crash test qui est orienté sur les piétons en lui donnant plus de poids, ce qui a comme conséquence de modifier la pondération qui était précédemment accordé à chaque test. Cette modification à la pondération des différents tests a comme conséquence directe qu’on ne peut plus comparer le classement « étoiles » de cette année avec celui de l’année précédente.

Grâce à ce nouveau protocole, on accordera donc beaucoup plus d’importance aux systèmes de sécurité des piétons. Un véhicule doit maintenant atteindre un résultat de 60% sur le test de la protection des piétons au lieu de 25% comme auparavant. D’ailleurs, le tableau suivant en témoigne:

Pondération

Comme vous pouvez le voir, l’importance accrue accordée aux tests qui concernent les piétons est flagrante. Cela est positif, car on a longtemps négligé l’importance des piétons dans le monde de la sécurité automobile. En effet, on oublie souvent que le piéton est la personne la plus vulnérable.

Suite aux changements apportés, on peut dire que ce nouveau protocole est plus rigoureux qu’avant. D’aileurs, un véhicule ayant entré sur le marché avant 2012 n’obtiendrait probablement pas le même classement qu’avec le protocole précédent. En effet, Euroncap affirme que « ce qui est bon avec les 5 étoiles d’aujourd’hui ne peut être assez bon pour 2012 ». Autrement dit, une voiture testée l’an dernier qui serait testée de nouveau en 2012 pourrait peut-être perdre une ou deux étoiles, ne répondant plus aux exigences qui sont plus strictes.

Article sponsorisé

]]>
696
Daimler abandonne Maybach au profit de Mercedes-Benz https://auto.ameriquebec.net/2011/11/daimler-abandonne-maybach-pour-mercedez-benz.qc Tue, 29 Nov 2011 09:37:57 +0000 http://auto.ameriquebec.net/?p=644 Daimler abandonne Maybach au profit de Mercedes-BenzOffensive de Daimler dans le segment des voitures de luxe [ Auto 2013 • Industrie ]
Daimler a décidé qu'il valait mieux abandonner la production des modèles Maybach et ce, dès 2013. Elle le fera au profit de Mercedes-Benz. Cette annonce a été faite dernièrement via un communiqué de presse de l'entreprise.
Consultez l'article complet ( mots)
]]>
Dans le contexte de la mise en place de la stratégie de croissance « Mercedes-Benz 2020 », Daimler a décidé qu’il était temps de passer à l’offensive dans le segment des voitures de luxe avec la Mercedes-Benz, abandonnant du même côut la marque Maybach. Apparemment, avec la Maybach, les résultats escomptés n’étaient pas au rendez-vous.

Avec sa nouvelle stratégie de croissance « Mercedes-Benz 2020 », Daimler souhaite revenir au top des ventes du segment des voiture de luxe d’ici la fin de la décennie au plus tard. Il apparaissait donc nécessaire pour Daimler d’abandonner la Maybach pour un modèle qui offre des possibilités de rentabilité plus intéressantes.

Un des éléments important de cette stratégie est d’offrir une large gamme de produits dans le segment des véhicules compacts. Par contre, pour Daimler, il est aussi nécessaire de renforcer ses positions dans le segment des voitures de luxe. Après avoir analysé les pour et les contre, il a été décidé par Daimler qu’il valait mieux de se concentrer entièrement sur son modèle le plus reconnu dans le segment des voitures de luxe, soit la Mercedes-Benz.

Ainsi, il n’y aura pas de successeurs à l’actuelle Maybach, dont la production sera arrêtée au plus tard en 2013 à l’occasion du lancement de la Classe S.

En parallèle, Mercedes-Benz va graduellement étendre son offre de Classe S. De cette manière, Mercedes-Benz sera en mesure d’avoir une offre encore plus attrayante pour les clients actuels de la Maybach, de même qu’aux autres propriétaires de marques concurrentes, permettant ainsi à Daimler d’accroître ses opportunités de vente et ses profits potentiels.

En souvenir de la Maybach, nous vous invitons donc à consulter la galerie photos de ce modèle qu’on a pu apercevoir en octobre au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe.

]]>
644
Enquête du Consumer Reports sur la fiabilité des véhicules https://auto.ameriquebec.net/2011/10/enquete-du-consumer-reports-sur-la-fiabilite-des-vehicules.qc Thu, 27 Oct 2011 01:53:19 +0000 http://auto.ameriquebec.net/?p=588 Enquête du Consumer Reports sur la fiabilité des véhicules[ Industrie ]
Le Consumer Reports affirme qu'encore une fois, ce sont les marques japonaises qui sont en tête du classement concernant la fiabilité des véhicules.
Consultez l'article complet ( mots)
]]>
Le Consumer Reports a laissé connaître les résultats de son enquête concernant la fiabilité des véhicules. Sans surprise, ce sont les voitures japonaises qui sont classées parmi les plus fiables.

Malgré son lot de problème en 2011, Toyota a su conserver sa 6ème position dans le classement. Une autre entreprise qui a stagné dans le classement, mais avec une position un peu moins appréciable, est Chevrolet de GM, qui se situe toujours au 17ème rang.

Parmi les gagnants, l’entreprise Mazda a pour sa part a amélioré son classement par rapport à l’an dernier, puisqu’elle a gagné 8 positions. Chrysler a aussi grimpé dans le classement. On note dans l’enquête que la Chrysler 200 peut être considérée comme une grande amélioration quand on la compare à la Chrysler Sebring.

Un des grands perdants cette année est sans contredit Ford, qui a perdu 10 positions par rapport à 2010, principalement à cause des problèmes associés à la Ford Fiesta, la Ford Focus et l’Explorer.

Pour établir son classement, Consumer Reports a effectué des sondages auprès de 1,3 million de consommateurs ayant acheté ou loué un véhicule durant la période qui s’étire entre 2002 à 2011.

]]>
588
Partenariat hybride entre Ford et Toyota: un défi de taille https://auto.ameriquebec.net/2011/08/partenariat-hybride-entre-ford-et-toyota-un-defi-de-taille.qc Mon, 29 Aug 2011 19:36:27 +0000 http://auto.ameriquebec.net/?p=483 Partenariat hybride entre Ford et Toyota: un défi de taille[ Industrie ]
La semaine dernière, Ford et Toyota ont annoncé que les deux constructeurs allaient s'unir pour joindre leur expertise concernant la technologie pour les voitures hybrides. Il s'agit là d'un défi de taille!
Consultez l'article complet ( mots)
]]>
Cela a pris plusieurs mois de discussion avant que les deux entreprises décident de signer un accord dont l’objectif est de partager les coûts de développement d’un nouveau système de propulsion hybride destiné en autres aux VUS et aux camionnettes.

L’objectif réel de ce partenariat serait de réduire la consommation d’essence de ces gros véhicules. Éventuellement, on peut s’attendre à ce que les gouvernements adoptent des règlementations plus strictes dans l’avenir en ce qui a trait à la consommation de carburant. Il est donc avantageux pour Toyota et Ford d’unir leurs forces afin d’être prêts avant que des lois plus sévères soient mises en application.

En effet, l’administration Obama réfléchit actuellement à la mise en place d’une règlementation exigeant une consommation de près de 4 litres aux 100 kilomètres. Vraisemblablement, ces normes seraient mises en application graduellement d’ici l’an 2025.

Puisqu’il faudra trouver un équilibre entre les futures règlementations des gouvernements et la hausse du prix des voiture de par la mise en place de technologies plus vertes mais plus couteuses, Ford et Toyota n’ont pas tort de faire ce partenariat hybride.

Bref, même si ce partenariat représente un défi de taille, cela placera Ford et Toyota en première position dans la course contre leurs autres compétiteurs.

]]>
483
Partenariat entre Ford et Toyota https://auto.ameriquebec.net/2011/08/partenariat-entre-ford-et-toyota.qc Wed, 24 Aug 2011 18:47:40 +0000 http://auto.ameriquebec.net/?p=444 Partenariat entre Ford et ToyotaLes deux géants de l'industrie automobile unissent leurs forces en matière de véhicules hybrides [ Industrie ]
Le constructeur américain Ford s'unit au géant japonais Toyota pour le développement d'un nouveau système de propulsion hybride pour les véhicules utilitaires sports (VUS) et autres camionettes.
Consultez l'article complet ( mots)
]]>
Une première en matière de partenariat entre les deux joueurs! L’annonce a été faite cette semaine que les deux grands constructeurs automobiles Ford et Toyota unissaient leur expertise en matière de technologie pour les voitures hybrides.

Après des mois de discussion, les deux entreprises viennent en effet de signer un accord visant principalement à partager les coûts de développement d’un nouveau système de propulsion hybride. Cette nouvelle technologie vise entre autres les véhicules utilitaires sports (VUS) et les camionnettes.

Ford et Toyota ont également convenus qu’ils allaient aligner leurs efforts en matière de compatibilité avec les nouvelles technologies sans fils comme les téléphones intelligents.

Voici en terminant deux vidéos en lien avec la nouvelle et disponibles sur YouTube. Dans le premier, le vice-président au développement de produits chez Ford, Derrick Kuzak, annonce la nouvelle. Dans le second, il répond à certaines questions.

Enfin, mentionnons que si les deux entreprises se montrent toutes deux enthousiastes à l’idée de collaborer ensemble, il n’y a toutefois pas d’autres projets dans l’air.

]]>
444