Publié par AmériQuébec le lundi 15 août 2011

Auto 2011

Les voitures électriques débarquent au Québec avec la Nissan Leaf

Une première au Québec!

Communauto, en collaboration avec Hydro-Québec et le Gouvernement du Québec, annonce l'arrivée d'un important parc de véhicules entièrement électriques et disponible en libre-service.

Communauto, qui constitue le plus ancien service d’autopartage en Amérique du Nord, en collaboration avec Hydro-Québec et Nissan Canada, viennent d’annoncer l’arrivée du plus important parc de véhicules entièrement électriques étant disponibles en mode libre-service en Amérique du Nord. Il s’agit d’une première au Québec.

On pourra retrouvé dans ce parc une cinquantaine de Nissan LEAF (on vous en avait parlé dernièrement alors que Nissan laissait tomber temporairement l’Altima). À partir d’aujourd’hui, on y retrouve déjà 15 voitures.

Communauto souhaite démontrer l’utilité du concept d’autopartage et espère pouvoir offrir aux Québécois une manière novatrice «d’accéder à l’autonomie automobile tout en profitant des technologies environnementales les plus avancées », a déclaré M. Benoît Robert, président-directeur général de Communauto.

Communauto est déjà riche de près de 25 000 abonnés, et pour un montant dérisoire de 37 dollars par année, les citoyens de Québec et de Montréal pourront profiter de la «mobilité personnelle électrique et ce, même s’ils ne disposent pas d’un stationnement pour recharger le véhicule. »

Ce projet a été mis sur pied grâce à divers partenaires. Ainsi, le gouvernement du Québec ainsi qu’Hydro-Québec ont favorisé la livraison prioritaire de la Nissan LEAF au Québec grâce à la signature d’un protocole d’entente avec la compagnie Nissan. Évidemment, des crédits d’impôts et des subventions lors de l’achat de ces véhicules sont aussi de la partie, question d’inciter davantage à se tourner vers les voitures électriques. De son côté, Hydro-Québec s’occupe de la mise en place du réseau de bornes de recharge.

Outre les partenaires nommés précédemment, plusieurs autres organisations ont collaboré en favorisant l’implantation de plusieurs points de service qui sont nécessaires pour rendre accessible les véhicules électriques aux Québécois. Pensons à la Ville de Québec et la Ville de Montréal, au Mouvement Desjardins et à l’Université de Montréal pour ne nommer que ceux-ci.

Pour accéder aux premiers véhicules LEAF déjà disponibles, sachez qu’ils sont pour le moment situés dans divers stationnements, soit au Complexe Desjardins, à l’Industrielle Alliance (1981, Rue McGill), au Stationnement de Montréal (intersection St-André/Bélanger), ainsi que celui de Ivanho. Cambridge situé au Centre de Commerce Mondial.

Mots clés: Auto 2011, , ,

À propos de l'auteur

Site Internet de l’auteur

Articles rédigés: 56 articles

Afficher le profil complet

Annoncez ici

Fiche de l'article

Cet article a été rédigé par AmériQuébec il y a 8 ans et 6 mois, le lundi 15 août 2011.

L'article n'a aucun commentaire. Soyez le premier à vous prononcer sur ce sujet. Vous pouvez aussi suivre le fil des commentaires.

Cet article est catégorisé sous Auto 2011.

Les mots clés associés à celui-ci sont , , .

Cet article de 340 mots a été affiché fois depuis sa publication.